Et oui, nous aussi nous cédons à la folie du blog..
Pour que vous puissiez suivre nos péripéties chez les Britons.

dimanche 7 octobre 2007

Première semaine: le bilan

Voilà maintenant une semaine que nous avons commencé les cours et c'est le moment de faire le bilan. A vrai dire, j'ai plutot l'impression que nous sommes ici depuis un mois. Non pas que les journées soient longues, au contraire c'est qu'elles sont bien remplies.

Le bilan donc. Je commence par la vie en collocation. Pour le moment, tout se passe très bien. Je dis pour le moment mais je pense que ca va durer. Les habitudes de chacun se sont mises en place progressivement et il se trouve qu'elles sont plutôt compatibles. Nous prenons les repas tous ensemble, matin et soir, et on se retrouve souvent dans la cuisine pour discuter, en anglais bien sur puisque Michail et Leah (pas sure de l'orthographe...) ne parlent pas français. Même le partage de la douche ne pose pas de problèmes et tout le monde a de l'eau chaude!! Pour l'instant, je n'ai pas vraiment fait connaissance avec les autres étudiants qui habitent Silsoe, mis à part les deux compatriotes allemands de Michail: Stefan et Salima.

En revanche, je souffre quand même de la situation géographique de Silsoe. Allez voir sur Google Earth et vous comprendrez rapidement... C'est assez fastidieux pour aller en cours à Cranfield. En effet, il y a certes des navettes gratuites mais elles ne sont pas nombreuses et si par malheur vos horaires de cours diffèrent du classique 9h-17h30 vous êtes bons pour poireauter un moment. Pour aller faire les courses, ca devient carrèment la galère. Evidemment, il n'y a rien sur place. Alors, une fois par semaine, la samedi, la fac met à notre disposition un bus pour le centre commercial le plus proche, à Milton Keynes. Il y en a un à 9h30 et un à midi. Si vous les ratez et bien tant pis pour vous, vous mangerez des pâtes jusqu'au samedi suivant. Et si vous râtez celui du retour (16h30) , vous êtes bon pour quelques heures de marche à pied. Mais ca devient encore plus drôle quand le bus décide de ne pas passer... C'est ce qui nous est arrivé hier. On a su après qu'il avait eu un incident mécanique mais que personne ne s'était donné la peine ni de prévenir, ni de remplacer le bus. Alors à 12h15, voyant que rien n'arrivait, on a décidé de prendre la voiture de Thomas. Le problème, c'est qu'on était 6. Du coup la devinette ce n'est plus "Comment fait-on rentrer 4 éléphants dans une 4L?" mais plutôt "Comment fait-on rentrer 6 étudiants et leurs courses dans une 206?". [Je vous laisse chercher la réponse] Mais bon, il fallait bien acheter à manger.... Enfin voilà, la vie à la campagne c'est très bien, reposant itou itou, mais c'est mieux avec une voiture.

Les cours maintenant. Jusqu'à présent nous n'avons eu que 2 matières; l'emploi du temps est ainsi fait que chaque matière est regroupée sur une ou deux semaines. Cette semaine, c'était apprentissage de CATIA (modélisation 3D pour les novices..) et Loading actions (je mets le titre en anglais parce que je n'ai toujours pas réussi à trouver une traduction acceptable...). En gros, il s'agit de savoir comment dimensionner un avion pour qu'il réponde aux normes et résiste à tous les efforts qui peuvent s'y appliquer. Ca donne une grosse pile de polycopiés avec plein de symboles bizarres et de mots dont tu ne trouves pas la traduction sur internet ou que même lorque tu la trouves, tu ne connais pas le mot français... Mais bon, c'est intéressant (sisi), le prof est sympa et je le comprends quand il parle (critère non négligeable d'appréciation d'un cours..)

Mercredi après-midi, nous avons fait la photo de promo (les 65 étudiants du master). Ca a d'ailleurs inspiré deux étudiants qui traînaient par là et qui ont essayé de s'incruster sur la photo jusqu'à ce que le prof se rende compte qu'il ne les connaissait pas... Ensuite nous avons pu tester le simulateur de vol de Cranfield. Pas de bol pour mon partenaire et moi: l'ordinateur a planté en plein milieu de notre vol. A croire qu'il n'a pas aimé que je tourne à gauche. Ca fait bizarre de rester suspendu en l'air au dessus de la campagne. On nous a aussi présenté l'avion de tourisme, le Bulldog, avec lequel chaque étudiant va pouvoir effectuer deux vols gratuitement pendant l'année. :-)

Je m'aperçois que j'ai écrit un pavé qui ca se trouve est indigeste. En plus il n'y a même pas de photos qu'on peut regarder en espérant comprendre de quoi ca parle sans lire le texte... Alors je vais m'arrêter là et je continuerai plus tard en mettant des images pour les paresseux.

2 commentaires:

MAthilde a dit…

J'ai lu en entier, je gagne quoi??

Lala a dit…

->mathilde: ma reconnaissance eternelle et nicolas te fera des crepes lorsqu'il te verra ( c un honneur car c le seul plat qu'il sait faire...)