Et oui, nous aussi nous cédons à la folie du blog..
Pour que vous puissiez suivre nos péripéties chez les Britons.

mardi 30 octobre 2007

The Castle of Silsoe's City

Hi everybody ! As we are in England, I will make that in french. Normal.

Dimanche, nous sommes donc aller visiter le chateau de Silsoe, attraction culturelle de renom que nous ne pouvions manquer. Pour la modique somme de 3£50, nous avons pu visiter et les pièces du chateau et le jardin à la franco-anglaise (vous allez voir ....).

Tout d'abord un petit apercu de ce qu'est le chateau :

Bon ca en fait c'est silsoe au lever du soleil mais c'est tellement beau...


Voila le chateau, en réparation parce qu'on est chanceux; comme JL avec ses pantalons...:)

Après un bref arrêt à la caisse, on peut admirer l'intérieur du chateau, qui est majestueusement reconstitué tout en dorure, sur environ pièces non meublées ...

Tout d'abord l'entrée des pièces principales, qui est assez sympa :

Le tapis rouge pour nous accueillir


Des jolis tableaux d'époque


FOY EST TOUT - Fidelity is everything


L'entrée des pièces principales


Et maintenant, les pièces principales. Elles sont vraiment très dorées, alors préparez vous à en prendre plein les yeux !

Vue d'ensemble des 3 parties

Le salon !

Le plafond de la salle à manger, y'a pire quand même

Par contre, mis à part ca, on ne pouvait pas visiter les autres pièces du chateau, donc fini les belles photos de dorures. Place à la verdure !

Ca commence par un jardin à la francaise: régulier, droit et symmétrique


Si vous la voyez pas droite, c'est vous qui avez un problème

Vous avez vraiment un gros problème ...
parce que oui, elles sont droites si on se referre à la tour au bout,
c'est juste que les anglais ne savent pas niveler!

Ce que vous voyez là, c'est la partie centrale du jardin, et toute partie autour est faite à l'anglaise, et c'est vraiment super joli ! Je vous met les plus belles ...

Le pont des amoureux


Tiens justement !




Des "coins-coins"


La chapelle du chateau



Typiquement anglais


Vous en voulez encore? En voici en voila !


Pour toi J-L


On vous souhaite une bonne continuation !



dimanche 21 octobre 2007

Le come back

De quoi? de qui? Ben de nous pardi. Parce que je me suis rendue compte que ça faisait un petit moment que je n'avais pas écrit d'article sur ce blog. A vrai dire, Nicolas était sensé en rédiger un ce week-end pour montrer ses dernières photos mais il semblerait qu'il ait été fort occupé par un nouveau jeu vidéo conseillé par Julien, un de nos compatriotes qui fait le même master que nous. Je dis nouveau mais en fait c'est un jeu des années 80. Enfin bref, on s'en moque... Du coup je me charge de vous mettre au goût du jour.

Quoi de neuf dans notre vie? Nous avons eu une semaine particulièrement chargée (9h 17h30 tous les jours, on était plus habitués) , d'autant plus qu'une des matières est celle que nous avons en examen au mois de janvier. En résumé, pas grand chose de passionnant sur ces 5 jours de cours si ce n'est le buffet de gâteaux dont nous a gratifiés l'administration mercredi pour nous souhaiter la bienvenue (j'ai l'impression qu'ils aiment bien ça). Et mis à part les donuts gélifiés d'une mixture rose douteuse, les gâteaux étaient très bons. Notamment un gâteau au chocolat.... Excusez-moi, je m'égare. Pour continuer sur les qualités gustatives de cette semaine, Nicolas et moi sommes allés au restaurant vendredi soir. Puisqu'absence de voiture et de bus, nous sommes restés à Silsoe et avons testé le restaurant indien. L'expérience s'est révélée très concluante puisque d'une part, c'est très bon, et en plus alors que nous n'avions pas fini tous les plats car très copieux, on nous a proposé de ramener les restes à la maison. Le doggy bag en fait, dont je pensais qu'il n'existait qu'en Angleterre.

Hier après-midi, découverte de la salle de fitness de Silsoe et aujourd'hui, calculs de distribution de masses le long d'un fuselage et des diagrammes de cisaillement associés (ceci est une dédicace à mon professeur de RDMAT qui pourrait m'être utile en ce moment) . Pour ceux qui n'auraient rien compris à cette dernière phrase, je ne vous en voudrai pas.

Bon et maintenant, ce que vous attendez tous depuis 20 lignes, les dernières photos. Dans le désordre parce qu'on est dimanche.


Lever de soleil sur Silsoe (je sais , ca ne vaut pas L.A. mais on fait ce qu'on peut)

LE bus (soupirs..)

Une photo qui sert à rien

La campagne anglaise dans la fraîcheur (très fraîche) du matin

Un avion

Deux avions

Un avion avec son bonnet de nuit

La fin du panneau : "devra payer une amende de 1000£" Ca fait cher le pas sur la pelouse...

A l'entrée du bâtiment.. Un fan d'Amélie Poulain?

Notre salle de cours












mardi 9 octobre 2007

Et maintenant les images...

Quelques photos du campus de Cranfield, histoire de donner un cadre à nos aventures.


Pour ne pas oublier qui on est...

Pour ceux qui auraient besoin de lunettes:
First choice for you, First choice for industry (héhé)

L'intérieur du bâtiment avec à gauche la cafétaria: 25cents le café et 20 cents le thé (oui je sais c'est passionnant) et au centre (le gros truc blanc) le fameux simulateur de vol.


En face du bâtiment de cours, le hangar avec... des avions, parmi lesquels le Bulldog ( je ne repréciserai pas de quoi il s'agit; c'est un test pour voir si vous avez bien lu les articles précédents).



Juste à côté, la bibliothèque, où nous avons déjà emprunté un livre de Design aéronautique (et oui, ca rigole pas).



Et enfin, parce qu'il faut bien se reposer les neurones de temps en temps, l'association étudiante accueille les pauvres étudiants épuisés pour un repas à la cafét, un verre au bar ou des haltères dans la salle de gym.

Même si pour manger un fish&chips ou une assiette "beans+chips+sausages" il faut être motivé...







dimanche 7 octobre 2007

Première semaine: le bilan

Voilà maintenant une semaine que nous avons commencé les cours et c'est le moment de faire le bilan. A vrai dire, j'ai plutot l'impression que nous sommes ici depuis un mois. Non pas que les journées soient longues, au contraire c'est qu'elles sont bien remplies.

Le bilan donc. Je commence par la vie en collocation. Pour le moment, tout se passe très bien. Je dis pour le moment mais je pense que ca va durer. Les habitudes de chacun se sont mises en place progressivement et il se trouve qu'elles sont plutôt compatibles. Nous prenons les repas tous ensemble, matin et soir, et on se retrouve souvent dans la cuisine pour discuter, en anglais bien sur puisque Michail et Leah (pas sure de l'orthographe...) ne parlent pas français. Même le partage de la douche ne pose pas de problèmes et tout le monde a de l'eau chaude!! Pour l'instant, je n'ai pas vraiment fait connaissance avec les autres étudiants qui habitent Silsoe, mis à part les deux compatriotes allemands de Michail: Stefan et Salima.

En revanche, je souffre quand même de la situation géographique de Silsoe. Allez voir sur Google Earth et vous comprendrez rapidement... C'est assez fastidieux pour aller en cours à Cranfield. En effet, il y a certes des navettes gratuites mais elles ne sont pas nombreuses et si par malheur vos horaires de cours diffèrent du classique 9h-17h30 vous êtes bons pour poireauter un moment. Pour aller faire les courses, ca devient carrèment la galère. Evidemment, il n'y a rien sur place. Alors, une fois par semaine, la samedi, la fac met à notre disposition un bus pour le centre commercial le plus proche, à Milton Keynes. Il y en a un à 9h30 et un à midi. Si vous les ratez et bien tant pis pour vous, vous mangerez des pâtes jusqu'au samedi suivant. Et si vous râtez celui du retour (16h30) , vous êtes bon pour quelques heures de marche à pied. Mais ca devient encore plus drôle quand le bus décide de ne pas passer... C'est ce qui nous est arrivé hier. On a su après qu'il avait eu un incident mécanique mais que personne ne s'était donné la peine ni de prévenir, ni de remplacer le bus. Alors à 12h15, voyant que rien n'arrivait, on a décidé de prendre la voiture de Thomas. Le problème, c'est qu'on était 6. Du coup la devinette ce n'est plus "Comment fait-on rentrer 4 éléphants dans une 4L?" mais plutôt "Comment fait-on rentrer 6 étudiants et leurs courses dans une 206?". [Je vous laisse chercher la réponse] Mais bon, il fallait bien acheter à manger.... Enfin voilà, la vie à la campagne c'est très bien, reposant itou itou, mais c'est mieux avec une voiture.

Les cours maintenant. Jusqu'à présent nous n'avons eu que 2 matières; l'emploi du temps est ainsi fait que chaque matière est regroupée sur une ou deux semaines. Cette semaine, c'était apprentissage de CATIA (modélisation 3D pour les novices..) et Loading actions (je mets le titre en anglais parce que je n'ai toujours pas réussi à trouver une traduction acceptable...). En gros, il s'agit de savoir comment dimensionner un avion pour qu'il réponde aux normes et résiste à tous les efforts qui peuvent s'y appliquer. Ca donne une grosse pile de polycopiés avec plein de symboles bizarres et de mots dont tu ne trouves pas la traduction sur internet ou que même lorque tu la trouves, tu ne connais pas le mot français... Mais bon, c'est intéressant (sisi), le prof est sympa et je le comprends quand il parle (critère non négligeable d'appréciation d'un cours..)

Mercredi après-midi, nous avons fait la photo de promo (les 65 étudiants du master). Ca a d'ailleurs inspiré deux étudiants qui traînaient par là et qui ont essayé de s'incruster sur la photo jusqu'à ce que le prof se rende compte qu'il ne les connaissait pas... Ensuite nous avons pu tester le simulateur de vol de Cranfield. Pas de bol pour mon partenaire et moi: l'ordinateur a planté en plein milieu de notre vol. A croire qu'il n'a pas aimé que je tourne à gauche. Ca fait bizarre de rester suspendu en l'air au dessus de la campagne. On nous a aussi présenté l'avion de tourisme, le Bulldog, avec lequel chaque étudiant va pouvoir effectuer deux vols gratuitement pendant l'année. :-)

Je m'aperçois que j'ai écrit un pavé qui ca se trouve est indigeste. En plus il n'y a même pas de photos qu'on peut regarder en espérant comprendre de quoi ca parle sans lire le texte... Alors je vais m'arrêter là et je continuerai plus tard en mettant des images pour les paresseux.